Comment obtenir la certification QUALICLIMAFROID pour une entreprise de frigoriste ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Indispensable pour les entreprises frigoristes, la certification Qualiclimafroid permet de manipuler des fluides frigorigènes. Découvrez comment l'obtenir !
Comment obtenir la certification QUALICLIMAFROID pour une entreprise de frigoriste ?

Depuis juillet 2009, il est indispensable pour toute entreprise frigoriste d’obtenir la certification QUALICLIMAFROID. Il s’agit en effet d’une attestation de capacité qui permet d’acheter et de manipuler des fluides frigorigènes à effet de serre en toute légalité. Pour l’obtenir, vous devez effectuer certaines démarches auprès des organismes délégués par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Trouvez ci-dessous plus d’informations sur le sujet.

À qui s’adresse la certification QUALICLIMAFROID ?

La certification QUALICLIMAFROID s’adresse à toutes les entreprises et tous les organismes qui interviennent dans les domaines du froid, de la climatisation et du transport et logistique. Si vous êtes un professionnel qui procède à la mise en service d’équipements frigoristes ou l’entretien et la réparation des équipements contenant des fluides frigorigènes, vous êtes concernés par le QUALIFROID.

À noter que vous devez également posséder cette attestation si vous intervenez dans le contrôle de l’étanchéité des équipements ou dans leur démantèlement. Il en est de même si votre travail concerne la récupération et la charge des fluides frigorigènes dans les équipements ou la formation du personnel qui manipule ces fluides. Précisons que toute autre opération effectuée sur des équipements qui impliquent la manipulation des fluides frigorigènes nécessite aussi l’obtention de la certification QUALICLIMAFROID.

Quel est l’intérêt d’obtenir la certification QUALICLIMAFROID pour une entreprise de frigoriste ?

D’après les dispositions de la règlementation F-GAS, il est obligatoire pour tout opérateur-frigoriste de détenir une certification QUALICLIMAFROID. Il s’agit en effet d’un document incontournable pour se procurer des fluides frigorigènes auprès d’un fournisseur et pour les manipuler.

C’est un signe que votre entreprise emploie du personnel qualifié qui utilise du matériel adapté lors de la manipulation des fluides frigorigènes, limitant ainsi les risques de fuites dans l’atmosphère. À noter que cette attestation de capacité témoigne également du fait que votre entreprise frigoriste dispose d’un système de traçabilité pour suivre tous les mouvements de fluides frigorigènes.

Les avantages à obtenir la certification QUALICLIMAFROID

Délivrée par un organisme agréé par le ministère de tutelle, la certification QUALICLIMAFROID a une validité de 5 ans. Pendant cette période, votre entreprise profitera de nombreux privilèges. Tout d’abord, le fait d’avoir cette attestation vous évite les amendes dont le montant peut perturber le bon fonctionnement de vos activités. Par ailleurs, ce document vous place dans une position plus avantageuse vis-à-vis de vos concurrents qui ne le possèdent pas.

Conscients des enjeux pour l’environnement, les clients sont de plus en plus sélectifs quand il s’agit de choisir une entreprise frigoriste. Si vous détenez la certification QUALIFROID, vous pourrez facilement gagner leur confiance et donc le marché.

Comment obtenir la certification QUALICLIMAFROID pour une entreprise de frigoriste ?

Pour obtenir la certification QUALICLIMAFROID pour votre entreprise frigoriste, vous devez en faire la demande sur le site officiel de DATAFLUIDES. Une fois sur la plateforme, vous devez d’abord renseigner les informations générales sur votre entreprise. Il s’agira pour vous d’indiquer votre activité ainsi que le nombre de professionnels que compte votre structure. Ensuite, vous devez prouver que vous possédez un outillage conforme aux normes et respecter la traçabilité des fluides frigorigènes.

Après ces étapes, le site procède à la vérification des données fournies. Si vous répondez à tous les critères de la certification QUALICLIMAFROID, vous obtenez un accord de principe. Dans les 5 ans qui suivent cette obtention, des experts de QUALICLIMAFROID viendront effectuer un audit de suivi sur votre site pour voir si tout est conforme.

Quel organisme choisir pour obtenir la certification QUALICLIMAFROID ?

Il existe différents organismes qui délivrent des attestations aux professionnels. Pour une entreprise frigoriste, QUALICLIMAFROID est l’organisme vers qui se tourner pour obtenir la certification QUALICLIMAFROID. Créé en 1973, cet organisme a été régi par la loi de 1901 et délivre deux qualifications à savoir : la certification QUALICLIMA et la certification QUALIFROID. Il s’agit en effet d’une association de Qualification et de Classification des Entreprises d’installation de Matériels Frigorifiques, de Ventilation, de Traitement de l’air, de Climatisation et de Conditionnement d’air.

Quels sont les critères de la certification QUALICLIMAFROID ?

Pour obtenir la certification QUALICLIMAFROID, il faut nécessairement se conformer à certaines exigences. En général, une entreprise frigorigène est reconnue qualifiée pour son activité lorsque ses références sont conformes aux conditions de base pour exercer cette activité. Retenez donc que la maitrise des techniques est le premier critère de qualification pour la certification QUALICLIMAFROID.

L’autre point, c’est la description précise des critères retenus en ce qui concerne la technologie frigorifique. Elle inclut notamment les conditions d’application, la puissance des moteurs ainsi que la nature et la quantité des fluides frigorigènes mises en œuvre.

Par ailleurs, une entreprise frigoriste qui prétend à la certification QUALICLIMAFROID doit pouvoir justifier d’une réelle organisation en matière de veille réglementaire. En d’autres termes, elle doit démontrer qu’elle suit l’évolution des textes qui encadrent son domaine d’activité.

Par rapport aux règles d’hygiène et de sécurité en vigueur, elle doit indiquer les informations et documents communiqués lors de la mise en service de ses installations. Si toutes les conditions sont réunies, elle peut obtenir la certification demandée et profiter de tous ses avantages.

Comment se déroule la procédure de la certification QUALICLIMAFROID ?

La procédure de la certification QUALICLIMAFROID est définie conformément aux critères généraux des normes de la série EN45000. En pratique, l’entreprise frigoriste qui prétend à cette attestation doit dans un premier temps contacter l’organisme qualifié pour introduire son dossier. Ensuite, le Conseil Supérieur de Qualification et de Certification (C.S.Q.C.) vérifie si les informations fournies par l’entreprise sont exactes et en adéquation avec les conditions imposées par QUALICLIMAFROID.

Pour ce faire, le Conseil mandate un organisme extérieur de contrôle pour effectuer un audit de qualification. À noter que ce travail peut être confié à un auditeur individuel. Dans tous les cas, les auditeurs choisis sont tous indépendants. C’est d’ailleurs ce qui garantit une décision tout à fait objective et impartiale.

Après examen du dossier de candidature et du rapport de l’auditeur, le CSQC délivre la certification QUALICLIMAFROID. Sur l’attestation se trouve un code qui permet de reconnaitre le ou les domaines d’intervention de l’entreprise ainsi que sa catégorie.

Maintenant que vous en savez davantage sur la certification QUALICLIMAFROID, il vous revient de faire les démarches nécessaires pour l’obtenir afin de profiter des nombreux avantages qu’elle offre aux entreprises frigoristes.

Le logiciel dédié aux frigoristes

Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité de froid au sein d’une interface unique. CERFA 15497, gestion des fluides frigorigènes, plannings, contrats, facturation…

Articles récents

Ne manquez aucune information pour votre activité de frigoriste

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit