Comment obtenir l’attestation de capacité des fluides frigorigènes ?

Vous êtes un professionnel du secteur froid et vous manipulez des équipements de réfrigération ou de climatisation. Découvrez comment obtenir l'attestation de capacité de fluides frigorigènes.
comment obtenir attestation de capacité fluides frigorigènes - un technicien en intervention

Depuis 2009, l’attestation de capacité des fluides frigorigènes est nécessaire à toutes les entreprises qui manipulent des équipements de réfrigération ou de climatisation contenant des gaz à effet de serre fluorés. Comment l’obtenir et la renouveler ? Voici toutes les informations à connaitre !

Qu’est-ce que l’attestation de capacité des fluides ?

L’attestation de capacité Fluides Frigorigènes est un titre (valable cinq ans) qui certifie qu’une personne est qualifiée pour manipuler les hydrofluorocarbures (HFC). Elle est délivrée par un organisme certificateur agréé et autorise l’installation, l’entretien et/ou la réparation d’équipements contenant des fluides frigorigènes.

Les entreprises concernées par l’attestation de capacité des fluides

L’attestation de capacité des fluides doit être détenue par l’ensemble du personnel qui manipule du fluide frigorigène. Les entreprises concernées sont celles des secteurs de l’automobile, du froid commercial et industriel, de l’installation de climatisation, du transport frigorifique et des plateformes de logistique frigorifique, et de la vente d’appareils pour la climatisation et la réfrigération.

Les points certifiés par l’attestation de capacité des fluides

  • L’établissement dispose du matériel et des outillages nécessaires à la manipulation des HFC.
  • Son personnel intervient selon la catégorie de son attestation de capacité fluide.
  • L’entreprise effectue un suivi et une traçabilité de ses fluides frigorigènes, avec fiche d’intervention et récapitulatif annuel.

Les différents niveaux de l’attestation de capacité de manipulation des fluides HFC

Chaque niveau de capacité correspond à un secteur d’activité, à un type d’intervention ou à un type d’équipement. Les niveaux I à IV sont liés aux équipements de climatisation, de réfrigération et de pompes à chaleur. Le niveau V est spécifique au secteur de l’automobile.

  • Catégorie I : contrôle d’étanchéité, maintenance, entretien, mise en service et récupération des fluides.
  • Catégorie II : maintenance et entretien, mise en service, récupération sur des équipements contenant moins de 2 kg de fluide et contrôle d’étanchéité.
  • Catégorie III : récupération des fluides frigorigènes sur des équipements contenant moins de 2 kg de fluides frigorigènes.
  • Catégorie IV : contrôle d’étanchéité des équipements.
  • Catégorie V : contrôle d’étanchéité, maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides des systèmes de climatisation de véhicules, engins et matériels mentionnés à l’article R. 311-1 du code de la route.
  • Catégorie VHU : récupération des fluides des équipements de réfrigération des véhicules contenant moins de 2 kg de HFC.

Comment obtenir l’attestation de capacité des fluides frigorigènes ?

L’attestation de capacité des fluides frigorigènes est donc délivrée par un organisme agréé. Un dossier doit lui être transmis en vue d’un audit documentaire, et d’une évaluation de l’entreprise et de son personnel.

Voici la liste des organismes agréés en 2023 : 

  • SOCOTEC, 
  • AFNOR, 
  • DEKRA, 
  • Qualiclimafroid, 
  • Bureau Véritas Certification, 
  • SGS International Certification Service, 
  • Cemafroid, 
  • CETIM 
  • Groupe de prévention.

Comment Organilog facilite la gestion des fluides frigorigènes

Le logiciel Organilog est spécifiquement conçu pour simplifier la gestion des interventions des métiers du froid. Il permet en moyenne un gain de temps de 133 heures (ou d’argent de 3 838 €) par mois aux établissements qui l’utilisent !

L’application mobile est un outil complet qui donne un accès au planning, et permet l’automatisation des tâches et le suivi des interventions en temps réel. Elle simplifie la supervision des dossiers et la communication avec le client, avec la création spontanée de devis, de factures et de rapports.

Des contraintes réglementaires facilitées

Organilog facilite la gestion des contraintes réglementaires. Le logiciel permet d’automatiser l’édition des CERFA 15497, 15498 ou 1301, ainsi que des bilans annuels. L’intervenant n’a donc plus besoin de sortir sa calculette.

La gestion des stocks de fluides frigorigènes simplifiée

L’application Organilog prévoit de consigner les interventions avec un relevé des gaz de recharge. Elle permet de suivre la consommation des bouteilles pour la gérer plus efficacement.

L’activité est centralisée pour améliorer la productivité et la communication

Le logiciel simplifie la gestion des interventions par le biais d’outils qui permettent plus de visibilité sur l’activité. Il facilite ainsi l’organisation et la communication, à la fois avec les équipes et les clients.

Organilog est disponible sur les ordinateurs Mac, Windows et Linux. Il est mis à jour continuellement et accessible depuis les mobiles et les tablettes.

Rechercher

Le logiciel dédié aux frigoristes

Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité de froid au sein d’une interface unique. CERFA 15497, gestion des fluides frigorigènes, plannings, contrats, facturation…

Articles récents

Restez informé sur le domaine du froid... ne manquez rien !

Recevez la newsletter de Organilog pour prendre de l’avance sur votre domaine.