Comment récupérer le fluide frigorigène ?

Entreprise du secteur du Froid, vos techniciens et intervenants agissent les climatisation. Sachez que la récupération des fluides frigorigènes est très encadrée !
comment récupérer le fluide frigorigène - un technicien du froid intervenant sur une climatisation et effectuant des vérifications

La récupération du gaz clim est très réglementée en raison de son impact climatique majeur. Les fluides frigorigènes contribuent en effet à la destruction de la couche d’ozone stratosphérique et à l’augmentation de l’effet de serre. Voici un rappel des réglementations concernant le fluide frigorigène.

Ce qu’il faut savoir sur les fluides frigorigènes

Le texte lié aux fluides frigorigènes apparaît dans le règlement le règlement (UE) n° 517/2014 du 16 avril 2014, ainsi que dans ses règlements d’exécution.

Qu’est-ce qu’un fluide frigorigène usagé ?

Le fluide frigorigène est utilisé dans un circuit frigorifique pour sa grande propriété d’absorption de la chaleur (calories). Les produits usagés proviennent de la maintenance, des réparations ou des modifications réalisées sur les installations, voire lors de la mise hors service d’équipements.

Un certificat qui autorise à manipuler les fluides frigorigènes

Les interventions sur des équipements contenant des fluides frigorigènes ne peuvent être réalisées que par du personnel détenant une attestation de capacité.

Cette certification peut être obtenue auprès d’un organisme évaluateur certifié, qui la délivre pour cinq ans. Leur liste est accessible sur le site de Legifrance.

Comment récupérer le fluide frigorigène ?

La récupération des fluides réfrigérants est très réglementée. Elle implique de suivre l’une des méthodes élaborées par les fournisseurs des stations étape par étape. 

Ce que dit la réglementation sur comment récupérer le fluide frigorigène

Les opérations de dégazage dans l’atmosphère de fluide frigorigène sont interdites, à moins qu’elles ne soient nécessaires pour assurer la sécurité des personnes. 

La collecte des fluides frigorigènes doit être réalisée à l’aide d’une station de charge et de récupération conforme à la norme NF EN 35421. Elle inclut l’utilisation de raccords flexibles, d’obturateurs, d’un manomètre, d’un thermomètre électronique et d’une balance de précision.

Les fluides sont transvasés dans la bouteille de récupération prévue à cet effet et (obligatoirement) fournie par le distributeur. Attention aux risques de sur-remplissage.

Comment récupérer le fluide frigorigène ?

Il existe plusieurs méthodes de récupération du fluide frigorigène. L’une consiste à le récupérer en état gaz/vapeur. La seconde, présentée ici, prévoit une mise en surpression (push pull), qui génère davantage de débit.

Les étapes de récupération push pull

  • Mettre l’appareil en arrêt,
  • Raccorder le collecteur HP sur la vanne de service HP de la bouteille de gaz,
  • Connecter le manomètre sur l’entrée liquide de la bouteille,
  • Relier l’entrée du gaz de la bouteille à l’entrée de la station,
  • Brancher la sortie de la station à la vanne basse pression de l’appareil,
  • Ouvrir consécutivement les vannes de la bouteille, de l’installation et du manomètre,
  • Démarrer la station,
  • Purger la station (à la fin),
  • Identifier la bouteille de fluide.

Lisez au préalable attentivement le manuel de votre station de récupération. Chaque fabricant a élaboré sa propre méthode.

Les autres obligations des opérateurs

Les intervenants ont d’autres obligations :

  • Remplir une fiche après chaque intervention, avec bordereau de suivi des déchets dangereux. 
  • Déclarer auprès de l’ADEME les quantités de fluides manipulées ou récupérées.
  • Apposer un macaron de couleur sur l’équipement, s’il présente un défaut d’étanchéité.

Certaines tâches administratives se révèlent très chronophages. Elles peuvent être facilitées par l’utilisation d’un logiciel dédié.

Le logiciel Organilog vous facilite le travail

Organilog est un logiciel spécialement élaboré pour les métiers du froid. Il génère un gain de temps considérable pour les entreprises (133 heures en moyenne). Voici quelques-unes de ses fonctionnalités.

L’édition facilitée du CERFA 15497

Organilog permet de remplir rapidement le CERFA 15497, directement depuis le téléphone. Il donne aussi la possibilité d’automatiser son envoi. Outre le gain de temps, l’opérateur peut rester concentré sur son intervention.

La gestion de la consommation des bouteilles de fluides frigorigènes

L’application inclut un module pour la gestion des stocks de bouteilles de fluides frigorigènes. Il permet d’inscrire la quantité consommée pour chaque bouteille.

Organilog simplifie également la gestion des plannings, du pointage, ou encore de la facturation. L’outil est accessible sur PC, tablette et mobile.

Rechercher

Le logiciel dédié aux frigoristes

Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité de froid au sein d’une interface unique. CERFA 15497, gestion des fluides frigorigènes, plannings, contrats, facturation…

Restez informé sur le domaine du froid... ne manquez rien !

Recevez la newsletter de Organilog pour prendre de l’avance sur votre domaine.