Maintenance des pompes à chaleur, obligatoire ?

Maintenance des pompes à chaleur, obligatoire ?

En tant que frigoriste, la maintenance des pompes à chaleur fait partie intégrante de vos interventions. Depuis le 30 juillet 2020, l’entretien du PAC est devenu obligatoire. Quel est l’impact pour votre activité frigoriste ? Dans cet article, nous vous expliquons en détail cette nouvelle réglementation. Bonne lecture ! 😉

Obligation d’entretenir les pompes à chaleur

Selon le décret n° 2020-912 du 28 juillet,  la maintenance des systèmes de pompes à chaleur est obligatoire. Elle est devenue effective le 30 juillet 2020 et concerne tous les détenteurs de système de chauffage ou de climatisation. 

Maintenance des PAC obligatoire : pourquoi ? 

Les chaudières à gaz et au fioul étaient les seules à être réglementées en terme de maintenance. Aujourd’hui, l’entretien des pompes à chaleur est devenu obligatoire mais pourquoi ? Tout simplement car la vente des PAC a explosé ces dernières années et plus particulièrement en 2019. Face à cette montée des ventes, le Conseil d’État a décidé de rendre obligatoire l’entretien des PAC.  

Maintenance des pompes à chaleur : Pour qui ? 

Les propriétaires de système de chauffage ou de climatisation devront suivre cette obligation. 

L’entretien des pompes à chaleur concerne les appareils ayant une puissance comprise entre 4 et 70 kW. À noter que les appareils de pompe à chaleur dont leur puissance est au-delà de 70 kW doivent obligatoirement être révisés tous les 5 ans.

À noter également que les chauffe-eaux thermodynamiques ne sont pas concernés par cette réglementation.  

Quand effectuer une maintenance PAC ?

Les propriétaires des pompes à chaleur devront être assidus. Tous les deux ans, ils devront obligatoirement effectuer une maintenance de leur PAC. Alors gardez votre téléphone sous la main, vous aurez sûrement quelques appels de vos clients ! 

Logiciel de gestion pour les interventions frigoristes

Les appareils de pompes à chaleur connaissent un franc succès depuis quelques années. Le nombre de demandes d’entretien augmente davantage et tant mieux pour votre activité de frigoriste ! 

Cependant, il est nécessaire d’optimiser vos interventions frigoristes. Vous serez sans doute contraint de recruter davantage de salariés pour répondre à la demande. 

Utiliser un outil de gestion d’intervention vous permettra d’être efficace à toute épreuve, surtout pendant les moments de rush. Le logiciel Organilog-Froid vous accompagne dans la gestion de votre activité de frigoriste. Générer automatiquement et facilement vos devis, facture ainsi que le Cerfa 15497.  

Il existe d’autres fonctionnalités bien utiles pour votre entreprise frigoriste, venez essayer gratuitement ! 😄

Laisser un commentaire