Comment devenir frigoriste ?

Comment devient-on frigoriste ? Quels sont les diplômes qui permettent d'accéder au métier ? Quel parcours scolaire suivre ?
comment devenir frigoriste - un technicien vérifiant une climatisation au plafond

Frigoriste est un métier en vogue en ce début de XXIe siècle. Son activité est en effet déterminante à l’heure du dérèglement climatique. Mais il n’intervient pas seulement sur les climatiseurs et pompes à chaleur. Missions, formations, perspective d’évolution… Voici ce qu’il faut savoir sur la profession !

En quoi consiste le métier de frigoriste ?

Le frigoriste est, comme son nom l’indique, un technicien du Froid. Son activité l’amène à intervenir sur de nombreux types d’appareils différents.

Qu’est-ce qu’un frigoriste ?

Le frigoriste intervient sur les installations frigorifiques, de conditionnement d’air et de climatisation des particuliers et des professionnels. Son rôle peut aller depuis la fabrication à la dépose, en passant par la maintenance. 

Les principaux appareils concernés sont les suivants :

  • Systèmes de réfrigération
  • Chambres froides
  • Pompes à chaleur
  • Climatiseurs
  • Enceintes thermiques et climatiques
  • De façon générale, tous les dispositifs qui utilisent le froid.

Les compétences du frigoriste

La mission du frigoriste ne se réduit pas à la maintenance des équipements. Elle implique leur mise en service et leur dépannage. Le technicien doit donc être en mesure de maîtriser le montage complet d’une installation. Cela suppose rigueur, méthode, logique, faculté d’observation, perspicacité et aussi capacité de prendre des initiatives rapidement. Le frigoriste doit également avoir le sens du contact avec la clientèle.

Le salaire du frigoriste

Selon le CIDJ, le frigoriste débutant peut prétendre à une rémunération pouvant atteindre 2 200 € brut par mois. Un chef d’équipe gagne entre 1 800 et 2 500 €. Le métier est particulièrement porteur et devrait continuer à l’être ces prochaines années, alors que la demande est importante. Il n’est pas rare que des salaires supérieurs soient proposés aux techniciens.

Comment devenir frigoriste ? Études et formations

Plusieurs chemins peuvent mener à la profession de frigoriste. Voici les principales formations qui permettent de devenir frigoriste.

  • CAP installateur en froid et conditionnement d’air (niveau 3),
  • CAP monteur en installations thermiques (niveau 3),
  • Bac pro MFER métiers du froid et des énergies renouvelables (niveau 4),
  • Bac pro ICCER installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables (niveau 4),
  • BP installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air (niveau 4),
  • BP monteur en installation du génie climatique et sanitaire (niveau 4),
  • BTS MS maintenance des systèmes, option systèmes énergétiques et fluidiques (niveau 5),
  • BTS FED fluides énergies domotique option froid et conditionnement d’air (niveau 5),
  • BUT MT2E métiers de la transition et de l’efficacité énergétique (niveau 6),
  • Licence professionnelle installations frigorifiques et de conditionnement d’air (niveau 6).

Les perspectives d’évolution

Avec l’expérience, le frigoriste peut aboutir sur un poste d’encadrant, comme chef d’équipe, chef d’atelier ou responsable du parc d’équipement. Certains professionnels se tournent plutôt vers des métiers de technico-commercial, particulièrement prisés, ou des missions d’ingénieur d’études. D’autres sont tentés par l’idée de monter leur propre affaire, voire basculer sur l’expertise et le conseil en énergie.

Les problématiques du frigoriste

L’activité du frigoriste peut se heurter à des problèmes organisationnels. En voici quelques exemples.

Les difficultés managériales

L’objectif du manager consiste d’abord à respecter les engagements pris auprès des clients, ainsi qu’à faire suivre les normes et les réglementations. Il vise également à réduire les coûts de fonctionnement et par exemple à optimiser la transmission des bordereaux de déchets dangereux aux administrations. Son travail revient aussi à fidéliser et convertir les prospects par le biais d’une approche « conseil ». 

Autant d’éléments qui impliquent d’être parfaitement organisé, de façon à pouvoir communiquer simplement avec le frigoriste et avec le client.

La planification et le suivi des interventions

L’élaboration du planning nécessite d’avoir des indications précises sur l’opération à réaliser chez le client, et le cas échéant sur la panne. Cela permet d’anticiper la commande d’une pièce ou le temps alloué à ce travail. Les frigoristes doivent être rigoureux et faire remonter les informations en temps réel.

Les besoins sur le terrain

L’entreprise a besoin de transmettre facilement les renseignements techniques concernant l’équipement sur lequel le frigoriste travaille. L’intervenant doit également avoir le détail de ce qui a été convenu avec le client (éventuellement le maître d’ouvrage) pour se conformer à sa mission.

L’une des tâches du frigoriste consiste à remplir le bordereau de déchets dangereux, ce qui peut s’avérer complexe. Le document est accessible en ligne sur TrackDéchets. Il comprend différents volets dont certains nécessitent de calculer les quantités de produit. L’intervenant doit ensuite réaliser un compte rendu de l’intervention.

La bonne organisation d’une entreprise influe sur son fonctionnement global et son efficacité. Elle permet d’optimiser sa rentabilité. Nous vous conseillons de vous doter d’un logiciel tout-en-un capable de vous simplifier la tâche.

Un logiciel dédié à l’activité du frigoriste

Organilog est un logiciel complet dédié aux métiers du froid. Il facilite le quotidien des intervenants, en leur permettant de rester concentrés sur l’essence de leur activité. Il simplifie aussi le pilotage de l’entreprise.

Planification et suivi des interventions

L’application Organilog est accessible depuis les ordinateurs, les mobiles et les tablettes. Elle permet d’assigner et de suivre les interventions en toute simplicité. La gestion de l’emploi du temps est facilitée, le manager peut réagir en temps réel face aux imprévus.

Des fiches d’intervention personnalisées

Le logiciel donne la possibilité de personnaliser les fiches d’intervention. Les mobiles et les tablettes peuvent ainsi tenir le rôle de véritable assistant. En l’utilisant, l’opérateur peut générer les documents très simplement, les signer et les envoyer en quelques secondes. 

Une facturation facilitée

Avec Organilog, il n’est plus nécessaire de retourner au bureau pour la facturation. Les devis et les factures sont élaborés très simplement. L’intervenant peut rester concentré sur son cœur de métier. La gestion des impayés peut être automatisée.

Le bordereau de déchets dangereux

Organilog peut enfin être connecté à la plateforme TrackDéchets, de façon à optimiser le remplissage des bordereaux. L’application complète la fonction du site internet en générant facilement les BSDD, en permettant de les signer électroniquement et en suivant le parcours du déchet en temps réel, depuis sa collecte à son lieu de traitement.

Rechercher

Le logiciel dédié aux frigoristes

Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité de froid au sein d’une interface unique. CERFA 15497, gestion des fluides frigorigènes, plannings, contrats, facturation…

Articles récents

Restez informé sur le domaine du froid... ne manquez rien !

Recevez la newsletter de Organilog pour prendre de l’avance sur votre domaine.