L’histoire du froid et ses usages : Origine utilisation froid
L’histoire du froid et ses usages : Origine utilisation froid

L’histoire du froid et ses usages : Origine utilisation froid

L’amélioration des conditions de vie a depuis toujours fait partie des objectifs des Hommes. Dans ce sens, de nombreuses techniques ont été inventées pour favoriser la maîtrise des températures, mais aussi pour développer les conditions de conservation des produits alimentaires. Le froid est un indispensable dans ce domaine. Devenus essentiels de nos jours, les systèmes mis en place pour l’utilisation du froid au quotidien sont en constante évolution. Toutefois, quelle est l’Origine utilisation froid ? Quels sont les dispositifs qui permettent d’améliorer sa présence au quotidien ?

Quelle est l’Origine utilisation froid ?

L’origine d’utilisation du froid remonte à très longtemps, même si sa maîtrise par l’homme est récente. Cela s’explique par le fait que le froid a toujours eu sa place, même insoupçonnée, dans plusieurs domaines.

Ainsi, des témoignages rapportent que dès l’antiquité, des excavations domestiques aménagées dans la terre ou les grottes étaient utilisées pour conserver de la glace. Celles-ci étaient entourées de matériau isolant pour retenir la température et retarder la fonte des glaçons.

Plus tard, c’est avec une autre méthode que les professionnels retenaient la glace. S’éloignant des pratiques d’origine de l’usage du froid, ils utilisaient du sel dont l’augmentation de la concentration diminuait la température de fusion.

La méthode a encore évolué jusqu’au 19e siècle où des scientifiques ont inventé des systèmes mécanisés et complexes. Ce fut le cas par exemple de Jacob Perkins qui a labellisé une machine à compression de vapeur qui utilisait l’éther éthylique comme fluide frigorigène. 

C’est cette invention qui sera améliorée au cours du siècle avec la découverte de fluides frigorigènes moins dangereux que le premier. Dans ce sens, plusieurs solutions ont été utilisées pour favoriser la maîtrise par l’homme du froid. Ce sont entre autres :

  • le dioxyde de soufre (SO2) ;
  • le chlorure de méthylène ;
  • et le dioxyde de carbone (CO2).

Dès les années 30, la production du froid a connu une grande innovation par rapport à l’origine d’utilisation du froid : l’utilisation de fluides frigorigènes de types hydrocarbures.

Aujourd’hui, l’industrie du froid s’intéresse aussi à la préservation de l’environnement. Dans cette optique, depuis 2020, la commercialisation des meubles réfrigérants ayant un impact environnemental important a été interdite. À titre d’exemple, les fluides hydrocarbures ont été bannis au profit des systèmes au dioxyde de carbone.

Si vous voulez aller plus loin, découvrez les alternatives aux fluides frigorigènes à fort GWP

Quels sont les différents usages connus du froid ?

Depuis l’origine de l’usage du froid, le froid artificiel est utilisé dans plusieurs domaines. Si les grands systèmes de refroidissement sont prévus pour l’industrialisation, le froid est aussi énormément employé sur le plan domestique.

Le principal terme qui revient lorsqu’il est question de l’origine d’utilisation du froid est la « conservation. » Dans ce sens, on distingue la conservation à usage domestique et celle à usage industriel. La conservation à usage domestique est l’emploi qui suppose l’utilisation des réfrigérateurs à domicile. Ces appareils sont alors installés pour la conservation des produits alimentaires tels que :

  • les produits laitiers ;
  • la viande ;
  • le poisson ;
  • les fruits et légumes mous ou à évolution rapide ;
  • les boissons, etc.

Ce mode de conservation permet de ralentir le développement des bactéries et germes qui peuvent rendre les produits impropres à la consommation.

À une plus grande échelle, le froid est utilisé dans l’industrie agroalimentaire. Dans ce secteur, il permet de prolonger la durée de vie des aliments en attendant leur écoulement sur les marchés. C’est dans ce cas que l’on retrouve les grands systèmes de refroidissement et de congélation.

Dans le secteur industriel, le froid est utilisé d’une manière plus complexe. Il sert dans plusieurs types d’industrie et intervient à divers niveaux de la chaîne de fabrication. Ce sont par exemple les secteurs de la métallurgie, de la mécanique, de la chimie et de la recherche spatiale.

Enfin, dans le domaine médical et paramédical, le froid sert à la fabrication de l’oxygène liquide, fortement utilisé dans les hôpitaux et cliniques. En outre, il permet la préparation des médicaments, mais aussi la conservation de substances physiologiques et des organes.

Comment les entreprises frigoristes gèrent-elles leurs activités traditionnellement ?

La gestion traditionnelle des entreprises frigoristes est basée sur une organisation minutieuse du travail, et ce, dès l’origine d’usage du froid. Les frigoristes sont des professionnels chargés de l’installation et de la maintenance des systèmes de réfrigération. De manière simple, ils permettent de dépasser les difficultés à l’origine de l’ usage du froid. Une entreprise frigoriste intervient donc énormément dans le quotidien des industries et dans le cas de la conservation domestique.

Du fait du volume des activités et de leur importance, la gestion d’une entreprise frigoriste requiert une certaine organisation. Traditionnellement, elle repose sur l’utilisation du papier. Ainsi, de nombreux registres destinés à l’enregistrement des activités et à la gestion administrative et financière sont utilisés.

De même, la gestion du personnel ainsi que de la relation avec les fournisseurs et les clients reposent sur l’outil papier. Les tâches sont alors réparties en plusieurs groupes chargés de faire des retours sur leurs travaux.

Toutefois, ce modèle de gestion n’est pas le plus adapté à un système constamment en action. En effet, ce type de gestion est souvent accompagné d’un ralentissement des processus d’action. Il est alors recommandé de procéder à une dématérialisation de la gestion.

Quelles sont les améliorations apportées par les logiciels de gestion pour frigoriste ?

La dématérialisation de la gestion des entreprises de frigoristes est aujourd’hui possible grâce à la conception de Logiciel gestion frigoriste. Il s’agit de programmes conçus spécialement pour ce domaine et qui aident les entreprises à optimiser leur mode d’administration. Un Logiciel gestion frigoriste, tel que Organilog, prend en charge tous les aspects de votre management, ce qui a des avantages non négligeables sur votre entreprise.

Le Logiciel gestion frigoriste pour une meilleure gestion de l’activité

Principalement, le Logiciel gestion frigoriste comme Organilog mettent à votre disposition tous les outils nécessaires à la gestion optimale de votre activité. Ils vous permettent d’organiser et de diriger facilement les différentes interventions frigoristes. Vous pourrez alors définir un planning des activités et créer des équipes qui sauront agir au bon moment.

Elles recevront des notifications grâce aux applications de gestion. Cela vous permet d’anticiper les difficultés potentielles. Vous apporterez alors une réponse efficace et dans les meilleurs délais à vos clients. Il s’agit d’un point assez important puisque vous renforcez votre image de marque et votre crédibilité.

Le Logiciel gestion frigoriste pour une gestion administrative optimale

L’utilisation des outils proposés par un Logiciel gestion frigoriste vous permet d’améliorer votre gestion administrative. Par exemple, avec Organilog, vous pouvez profiter d’outils de dématérialisation de vos factures et le suivi de votre activité. Vous passez aussi à une gestion plus efficace de vos ressources humaines. Cela vous donne la possibilité de réagir rapidement en cas de défaut de personnel.

Pour finir, l’emploi d’un Logiciel gestion frigoriste vous donne la possibilité de suivre effectivement vos activités. Vous pourrez alors numéroter simplement vos commandes et déterminer leur niveau d’accomplissement. Vous renforcez ainsi la relation avec vos clients et êtes compétitif. Autre avantage, la possibilité de générer automatiquement le CERFA 15497.

Laisser un commentaire