Pourquoi externaliser la comptabilité de votre entreprise 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
gestion comptable d'une entreprise

Personne ne connaît mieux que vous les défis de la gestion des finances de votre entreprise. Mais, gérer la comptabilité peut prendre du temps et être frustrant de part l’aspect chronophage de cette mission, notamment en raison de votre manque d’expertise en la matière. Il n’est donc pas étonnant que tant de patrons de petites entreprises se tournent vers des services de comptabilité externalisée pour se soulager et être certains de la bonne réalisation de ce mission. Découvrez dans cet article les avantages de l’externalisation de la comptabilité de son entreprise.

En quoi consiste l’externalisation de la comptabilité ?

L’externalisation de la comptabilité d’une entreprise consiste à confier la gestion de la comptabilité à un professionnel externe, par un cabinet d’expertise comptable ou encore un professionnel de la comptabilité indépendant. L’externalisation de cette mission peut être partielle ou totale, en fonction de vos besoins. En cas d’externalisation, l’entreprise peut se passer du recrutement d’un salarié dédié à la gestion de la comptabilité en interne.

Les prestataires de services comptables externalisés disposent d’un effectif complet de professionnels de la comptabilité. Ainsi, pour bénéficier de ces services de comptabilité externalisée, le PDG d’une entreprise peut recourir à un expert-comptable, un comptable qualifié ou une association de gestion spécialisée en comptabilité. Malgré l’aspect réglementaire de la comptabilité, il est totalement légal de faire appel à une personne externe à la société pour s’en charger, et ce, quel que soit votre secteur d’activité.

Les tâches dont le comptable externe peut s’acquitter

Il existe une longue liste de missions comptables obligatoires pour une entreprises qui peuvent être réalisées par un expert-comptable externe. Les services dont vous aurez besoin dépendront de la taille de votre structure et la présence ou non d’un professionnel qui s’occupe déjà de la gestion des factures, de votre déclaration d’impôts ou encore la gestion de votre TVA. Entre autres tâches, le comptable externe peut s’occuper :

  • du traitement de la paie ;
  • de la gestion des comptes débiteurs et créditeurs ;
  • du dépôt des impôts et de la soumission des paiements ;
  • de la rédaction des états financiers ;
  • de l’établissement du grand livre d’équilibrage ;
  • de la tenue du livre des comptes, etc.

Les avantages d’une comptabilité externalisée pour une petite entreprise

Au regard des différentes tâches dont le comptable externe peut s’acquitter, l’option de la comptabilité externalisée est un choix très avantageux pour les propriétaires de petites entreprises (les TPE et les PME). En effet, externaliser la comptabilité de votre entreprise :

  • Vous fait gagner du temps : vous être plus libres et vous pouvez mieux vous concentrer sur d’autres missions quotidiennes, y compris celles qui génèrent directement des revenus. D’ailleurs, trouver un cabinet comptable réputé pour vous prêter main-forte nécessite également beaucoup moins de temps que de s’engager dans le processus d’embauche et d’intégration d’un comptable en interne ;
  • Vous fait économiser de l’argent: plus rentable que l’embauche d’un comptable en interne, l’externalisation de la comptabilité élimine le besoin de budgétiser les fournitures de bureau, les taxes, les avantages sociaux, les logiciels de comptabilité et d’autres dépenses ;
  • Vous facilite la mise à l’échelle: au fur et à mesure que votre entreprise grandit et change, vos besoins comptables changeront probablement. Votre prestataire externe peut facilement s’adapter et accompagner votre société dans son évolution, tout en restant conforme à la réglementation fiscale des sociétés ;
  • Vous aide à réduire les erreurs: si vous n’êtes pas un professionnel de la comptabilité, il peut être facile de faire des erreurs dans les rapports financiers. Or ces erreurs coûtent généralement très cher, puisqu’elles vous créent des ennuis avec le fisc. Le recours à des experts permet donc aux entreprises en croissance de se prémunir contre de tels désagréments.

Le logiciel dédié aux frigoristes

Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité de froid au sein d’une interface unique. CERFA 15497, gestion des fluides frigorigènes, plannings, contrats, facturation…

Articles récents

Ne manquez aucune information pour votre activité de frigoriste

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit