Entreprise de frigoriste : comment gérer un client en colère ?

Entreprise de frigoriste : comment gérer un client en colère ?

Certaines interventions frigoriste ne se passent pas comme prévu. Un client peut parfois être en colère à cause d’un problème sérieux ou non. On souhaite apaiser les esprits pour régler le problème au plus vite. Mais ce n’est pas évident. Pour vous aider, voici les astuces pour gérer un client en colère. Bonne lecture ! 

Pourquoi le frigoriste doit-il gérer un client en colère ? 

Lorsqu’un client rencontre une problématique qui impacte sérieusement son activité, le technicien est vu comme le sauveur du monde. Enfilez donc votre plus belle cape de super-héros et partez à la rescousse !

Plus sérieusement, vous constatez que votre client est plus que mécontent. Pire, il ne vous écoute pas. Sans communication, le problème peine à être résolu. Le client froncera encore plus les sourcils. Votre société de frigoriste en sera impactée. Votre image en prendra même un coup.

Alors, comment faire ? Pas de panique, c’est à notre tour de jouer les super-héros ! 

Comment le gérer un client mécontent dans le secteur du froid 

Le technicien frigoriste doit logiquement acquérir des compétences relationnelles et comportementales pour gérer un client en colère. 

Garder son calme

Un technicien du froid doit garder son sang-froid ! Outre ce jeu de mots douteux, le frigoriste doit garder son calme lorsque le client exprime son besoin de manière agité. Il est donc important de gérer son propre stress et rester impartial. Attention à ne pas trop rester stoïque. Le client aura l’impression que le technicien ne prend pas en compte l’urgence. 

Être à l’écoute 

Le technicien du froid est en quelque sorte l’ami confident. Le client videra son sac. Plus il le videra, plus il se calmera. Être à l’écoute est donc la qualité essentielle pour désamorcer un conflit. En ayant toutes les informations indispensables, vous localisez plus facilement le problème.

Attention à ne pas couper votre interlocuteur. Faites preuve de patience. La solution viendra ! 

Reformuler le besoin du client mécontent

Après une (longue) écoute, vous devez reformuler ce qu’a dit votre client. Pas la peine de tout reformuler bien évidemment. Reformulez juste la problématique soulevée. Par exemple, commencez par “si j’ai bien compris, vous avez une fuite sur cet appareil”.

Bien sûr, la problématique sera plus complexe, mais vous avez compris l’idée !

Comment éviter les conflits clients dans le secteur du froid 

Utiliser un logiciel pour gérer les interventions frigoristes

Être réactif en cas d’imprévu, c’est s’assurer que le client est satisfait de vos services. Un client heureux, c’est un client qui vous recommande. De plus, connaître son client et les interventions passées seront des atouts pour votre entreprise de frigoriste. Des solutions digitales peuvent vous aider dans votre démarche. 

Organilog-froid propose un logiciel à destination des professionnels du froid. Gérez à distance les interventions de vos équipes pour un suivi optimal. Centraliser toutes les informations concernant vos clients pour assurer une prestation de qualité. 
Anticipez les imprévus plus facilement et planifiez rapidement vos interventions selon vos besoins. Les rapports d’intervention sont générés sur place et le cerfa 15497 est pré-rempli pour un gain de temps.

Laisser un commentaire