Frigoriste : comment fidéliser ses clients ?

Frigoriste : comment fidéliser ses clients ?

Trouver des clients pour son entreprise de frigoriste est une chose, fidéliser sa clientèle en est une autre. Beaucoup de professionnels du froid perdent leur clientèle pour différentes raisons. Pourtant, il est essentiel de développer son activité et la phase de fidélisation est la clé de réussite pour obtenir un avantage concurrentiel. Voyons ensemble les bonnes pratiques, bonne lecture ! 

Pourquoi fidéliser ses clients pour une entreprise frigoriste ? 

Fidéliser ses clients, c’est choisir de développer son activité et ainsi vous pérennisez votre entreprise de frigoriste. Logique, vous me diriez ? En effet ! Voilà pourquoi : 

Augmenter la durée de vie d’un client pour une entreprise frigoriste

Un client satisfait, c’est un client qui revient. Vous avez sûrement entendu cette phrase ou plutôt cette disquette. Pourtant, rien n’est plus véridique. Pourquoi ? C’est tout simplement la durée de vie d’un client.  Et si je vous disais qu’il serait même à payer une somme plus importante que les précédentes, ce n’est pas génial ?

Développer son activité de frigoriste

Lorsque l’on cherche à fidéliser ses clients , on cherche à rentabiliser le coût d’acquisition. Pour la rentabiliser, il suffit d’augmenter ses marges. Comment ? Vous n’avez quasiment rien à faire, votre clientèle existante viendra vers vous et vous paiera un peu plus parfois

Pour ce faire, la encore tout est plus simple quand on connaît parfaitement notre client. On améliore ainsi notre offre et par la même occasion l’image de votre entreprise de frigoriste. 

Pérenniser son entreprise de frigoriste

Fidéliser ses clients, c’est minimiser le risque financier. C’est réel, car le coût d’acquisition est bien plus supérieur que le coût de fidélisation. De plus, 80% de vos revenus futurs proviendront de vos clients déjà existants. Vous garantissez une rentabilité optimale pour votre entreprise de frigoriste, c’est excitant non ?  

Vous disposez des bonnes armes pour faire face à la concurrence qui empoisonne les prix. Sachez également qu’un client satisfait et fidèle à vos services de frigoristes, c’est un client qui recommande auprès de son entourage. C’est en quelque sorte votre ambassadeur ou encore votre commercial si vous voulez. C’est tout l’enjeu de fidéliser ses clients. Voyons maintenant comment faire ! 

Comment améliorer la relation client dans le métier du froid 

Justifier ses prestations de frigoriste avec des rapports automatiques 

Lorsque l’on gère une équipe de frigoriste à distance, il est souvent difficile de justifier la prestation de ses salariés. Les rapports d’intervention vous permettent de vous professionnaliser et de jouer cartes sur table auprès de vos clients. Une relation de confiance s’installe entre vous et lui. 

Vous allez me dire : “c’est bien beau tout ça, mais on est amené à effectuer plusieurs interventions et le nombre de rapports à détailler devient très vite pénible.” Sachez que vous avez entièrement raison !  C’est pourquoi les rapports d’intervention automatique sont intéressants  pour gagner du temps et donc de l’argent. Paramétrez qu’une seule fois vos rapports afin de les envoyer automatiquement. Facile n’est-ce pas ?  

Traiter les litiges 

Imaginez un instant que vous soyez face à un litige avec l’un de vos clients. Vous n’avez aucun moyen de vérifier les dires de votre agent de terrain et ceux du client. Le suivi des interventions vous permet d’avoir accès à toutes les informations liées aux interventions passées. Les heures d’arrivée et de départ de l’intervenant, une photo de la réalisation de l’intervention, en bref, vous avez la possibilité d’améliorer la satisfaction de vos clients grâce à cet outil. 

N’oubliez pas de donner pour consigne à vos salariés de remplir de façon précise et complète les fiches d’intervention pour éviter tout litige ! Pratique non ? 

Être réactif en cas d’urgence 

Imaginez que vous ne pouvez pas répondre à l’urgence d’un client à cause d’agents non disponibles. C’est digne d’un scénario de film à catastrophe, vous ne trouvez pas ?  Plus sérieusement, le manque d’information sur l’intervention en cours  et plus particulièrement la localisation des interventions peut vous nuire. En effet, vous ne savez pas quel agent serait le plus apte à répondre à l’urgence. Vous risquez donc de perdre votre client et de la crédibilité au passage. Effrayant ? 

“keep calm and don’t worry !”  Ne désespérez pas avant que je vous dise qu’il est possible de suivre en un coup d’œil toutes les interventions.  La localisation, le temps de trajet nécessaire et la qualification sont des informations qui valent de l’or ! Comment c’est possible ? Patiente, pour le moment, on continue ! 

Améliorer la gestion des interventions frigoriste

Un système d’automatisation permet une meilleure gestion des interventions. Il est donc recommandé d’utiliser cette méthode pour optimiser le temps et améliorer l’expérience client. 

Suivre les interventions à distance 

Lorsque que l’on manque de moyens de contrôle, on manque de réactivité. C’est élémentaire. Dans ce cas de figure, on croit sur parole l’intervenant mais le jour où le client constate un défaut de réalisation, vous perdez toute crédibilité. Il est important d’avoir une vision globale sur l’ensemble des interventions réalisées pour gagner un temps inestimable et garantir une satisfaction optimale du client. 

 Utilisez un logiciel pour frigoriste

Vous l’aurez compris, pour gagner en efficacité et notamment en cas d’urgence, il est important de gérer à distance chaque intervention. On ne parlera pas de super pouvoir ou de magie. Non, on parle bien d’un logiciel de gestion d’intervention pour frigoriste. Ainsi, vous avez la possibilité de piloter votre entreprise tout en facilitant la fidélisation de la clientèle.  

Quel logiciel de nettoyage choisir ?  

  • Utiliser un logiciel gratuit permet de limiter les coûts. Cependant, en termes de fonctionnalité, vous serez limité et votre compétitivité sera pénalisée.
  • Vous faites le choix d’utiliser un logiciel tout-en-un vous permettant de gérer facilement vos interventions de frigoriste à distance. Organilog froid propose un suivi en permanence des réclamations clients. En coup d’œil, vous avez la possibilité de suivre l’évolution en temps réel de chaque intervention depuis votre mobile. Le logiciel embarque le Cerfa 15497 numérisée pour vous faciliter toutes vos tâches. Profitez d’autres fonctionnalités indispensables pour votre activité de frigoriste comme la gestion des planning ou générer les devis et factures automatiquement.

Utiliser les outils internet pour fidéliser ses clients

Internet est aussi votre alliée pour fidéliser vos clients. Vous ne le savez pas ? Sachez que d’être présent sur internet est essentiel pour garder un contact privilégié avec vos clients. En plus de ça, vous pouvez trouver des clients pour votre entreprise de frigoriste par la même occasion. Soyez créatif et concis lors de la réalisation de votre site internet ! 

Ainsi, vous pourrez profiter des différents outils d’aide à la fidélisation :

  • La lettre d’information ou Newsletters : informe, conseille le client pour entretenir un contact en permanence.
  • Le mailing ou emailing : Pour identifier les axes d’amélioration, proposer un questionnaire de satisfaction par exemple pour renforcer l’expérience client. Les SMS peuvent être utilisés.

Établir un lien de proximité pour fidéliser vos clients  

Adopter une approche conseil 

Pour valoriser votre expertise, apporter des conseils de qualité à vos clients. Ces derniers ne seront que ravis et n’hésitent pas à revenir vers vous pour des conseils avisés ! Soyez pédagogique dans vos conseils, n’oubliez pas que vous avez un novice en la matière face à vous.

Offrir des réductions de prix des prestations frigoristes

De temps en temps, il est bon d’offrir quelques remises et ristournes à ses clients pour les fidéliser. Pour garantir l’effet de surprise, attendez la fin de l’intervention pour annoncer la nouvelle. Attention à ne pas trop en faire. Et oui, ne gâtez pas trop vos clients sinon ils deviendront capricieux comme les enfants en quelque sorte !  

Remercier ses clients 

Rien de mieux que d’être remercié et ce peu importe l’occasion. De ce fait, un simple remerciement peut changer la donne. Un merci pour avoir fait confiance à vos services par exemple vous garantit un client satisfait. Ainsi, vous témoigner de la considération pour votre client et renforcer le lien qui vous unit. Alors pensez-y la prochaine fois !

 Soigner l’image de son entreprise de frigoriste

Garantir des prestations de qualité 

Pour garantir l’effet “woaw” de votre client, vous devez avoir un service impeccable et irréprochable. Et oui, une prestation qui répond parfaitement aux besoins du client permet d’améliorer la satisfaction du client. On évite donc le travail bâclé, mais je suis certain que ce n’est pas votre genre ! 

Ainsi, vous profitez des avantages du bouche-à-oreille puisque votre client, plus que satisfait de vos services, ira en parler à ses collègues par exemple. Génial, non ? 

Utiliser un vocabulaire simple et efficace

On l’a tous vécu au moins une fois dans notre vie. Vous êtes avec des amis à vous ou bien avec des personnes lambda. Ils vont parler d’un sujet que vous ne maîtrisez pas du tout. Vous faites l’effort de suivre et de comprendre la discussion pour participer un minimum. Problème, vous ne comprenez rien. Absolument rien. Vous entendez des notions complexes qui ne riment à rien pour vous. Voilà tout l’enjeu d’adopter un vocabulaire et un langage simple. 

Alors pensez-y, lorsque vous expliquez certains aspects de votre métier à vos clients. Faites en sorte de vulgariser les explications des tâches que vous accomplissez pour la relaxation de la tâche. Vous aurez une discussion intéressante avec vos clients et seront par la même occasion rassurer de votre prestation s’ils comprennent le sens.

Laisser un commentaire