Covid-19 : Quels sont les impacts sur les entreprises de frigoristes ?

Covid-19 : Quels sont les impacts sur les entreprises de frigoristes ?

La pandémie du Covid-19 dure dans le monde depuis plus d’un an déjà. Pour empêcher la propagation de la maladie, de nombreuses mesures sanitaires strictes ont été prises par les différents gouvernements dans le monde entier, mais ces mesures n’ont pas été sans conséquence sur les entreprises. Dans le cas des entreprises frigoristes, on peut noter une baisse de l’activité et le chômage partiel, les interventions sélectives, les rapports compliqués avec les clients, etc.

Découvrez dans cet article des précisions sur les conséquences de la pandémie du Covid-19 sur les entreprises de frigoristes, qui pourront certainement vous aider en tant que professionnel.

Chômage partiel des salariés

Aux prémices de la crise, de nombreux salariés se sont retrouvés en chômage partiel. Les entreprises n’ont pas eu d’autres choix que d’avoir recours au chômage partiel compte tenu de leur secteur d’activité. Les conditions de travail sur les chantiers ne pouvaient garantir l’application des mesures barrières et la sécurité des techniciens. Plusieurs sites étaient contraints de fermer.

Ces facteurs ont réduit considérablement l’activité. Entre la peur de la maladie et les appréhensions quant à l’avenir de l’activité, les frigoristes devaient prendre leur mal en patience, tout en espérant une stabilisation de la situation. Les travailleurs pouvaient toutefois être sollicités en cas d’urgence pour une intervention en SAV.

Interventions soumises à conditions

Les interventions ne pouvant plus se faire dans les mêmes conditions que celles avant la crise, chaque gérant de société a dû prendre les mesures qui s’imposent pour sa sécurité, celle de ses employés mais aussi des clients chez lesquels ils interviennent. Les interventions indispensables, notamment pour le maintien du fonctionnement des installations essentielles comme dans le cas des denrées alimentaires ou de la climatisation hospitalière ou industrielle ont dû être nécessairement assurées.

Pour les situations d’urgence également, des techniciens sont déployés. Mais une sélection se fait selon les situations, et selon les clients. Les travailleurs s’abstiennent même de travailler s’ils ne se sentent pas en sécurité sur le lieu de travail. Le port du masque et des gants et la désinfection régulière des mains et des surfaces sont de mise.

Typologie des clients

Les rapports des travailleurs avec les clients ont également souffert à cause de la pandémie. L’application de la distanciation sociale, la nécessité de veiller à la désinfection de toutes les surfaces touchées par les techniciens rendent le travail et les rapports avec les clients plus distanciés, ne facilitant pas les relations professionnelles.

De plus, ces derniers réagissent différemment à la situation. Certains peuvent être totalement dans le déni de la réalité, ne prenant pas réellement en compte la gravité de la situation, et exposant ainsi les techniciens. D’autres par contre sont dans la peur extrême qui peut tourner en hystérie et pouvant aboutir même à des propos violents à l’égard des techniciens.

Quelles perspectives après le Covid-19 ?

La pandémie continue toujours de sévir dans l’hexagone. Les mesures sanitaires restrictives sont toujours d’actualité. Il serait donc difficile de se prononcer clairement sur les perspectives pour les entreprises frigoristes après la crise du Covid-19. Il est toutefois évident que cette crise aura laissé des stigmates sur le monde professionnel, quel que soit le secteur d’activité.

Les entreprises de frigoristes devront se relancer et repenser des plans de développement pour pouvoir se libérer des impacts négatifs de la crise. Notre logiciel pour les frigoristes est donc parfait pour limiter les impacts négatifs de la crise sur son entreprise, en effet, celui-ci permet de gagner du temps, simplifier votre facturation, en plus de vous permettre de manager facilement votre équipe. N’attendez-plus et testez-le gratuitement dès maintenant.

Laisser un commentaire