Technicien frigoriste : comment chiffrer une installation ?

Technicien frigoriste : comment chiffrer une installation ?

Les professionnels du froid doivent ajuster leur tarif en fonction de nombreux critères à prendre en compte. Difficile de choisir le montant à appliquer pour ses prestations quand on voit l’étendue des critères. Voyons ensemble quels sont les éléments à appliquer pour chiffrer une installation pour un technicien frigoriste.

Les facteurs et critères pour chiffrer une installation de frigoriste

Selon le type de structure frigoriste que vous êtes

Chaque entreprise possède une structure particulière. De ce fait, les charges et les frais financiers ne seront pas les mêmes. Que vous soyez un artisan travaillant seul ou en équipe restreinte ou que vous soyez dans un grand groupe, il y a des différences significatives de taux de charges pesant sur l’entreprise. Au taux horaire, les grandes structures sont à 60 euros par heure en moyenne. Leur tarif est donc plus élevé pour ainsi financer le personnel administratif entre autres.

Selon la zone géographique que vous intervenez en tant que frigoriste

Bien évidemment, plus la zone d’intervention est lointaine pour vous, plus la note grimpe. Le temps que vous perdez dans le trajet doit être inclus dans votre devis. De ce fait, appliquer un forfait dans un rayon bien précis. Par exemple, vous pouvez appliquer un forfait de 40 euros pour un rayon de 20 km.

Le modèle et le type de climatiseur que vous installez chez le client

Certains modèles de climatiseur ou tout type d’appareil fonctionnant au froid sont plus onéreux à installer et à réparer que d’autres. La complexité d’installation et de mise en service diffère selon le type d’équipement, il est donc important de considérer ce critère pour chiffrer votre installation en tant que technicien frigoriste.

Les frais de réparation ou d’installation frigorifique chez le clients

Selon le type d’intervention, le prix de la prestation diffère. En effet, votre tarif forfaitaire peut comprendre la récupération de fluide, la recherche de fuite, la soudure, les pièces nécessaires pour une installation ou une réparation. Sans oublier que votre prestation comprend également votre attestation de capacité et l’attestation d’aptitude. Vous pouvez, le cas échéant, proposer une remise à votre client. Celle-ci dépend du type de gaz. 

Prix de la pose d’un climatiseur chez un clients

Les tarifs sont à titre indicatif. Ils sont issus de moyennes de prix de divers sites internet. Pour une pose d’un climatiseur, comptez 850 euros jusqu’à 1800 euros pour une pose de 4 unités. Concernant la mise en service, pour une seule pose, le prix est de 180 euros et pour la mise en service de 4 unités, nous sommes à 375 euros en moyenne. 

Tenez compte du type de contrat avec votre client

S’il s’agit d’un entretien périodique, d’une intervention express ou bien d’un travail ponctuel, le devis ne sera pas le même. Par conséquent, mettez en avant ce détail lors de la conception du chiffrage de l’installation frigorifique. 

TVA réduit

Si vous êtes éligible au RGE, votre client peut obtenir des aides et des crédits d’impôt. Les collectivités ne peuvent pas en bénéficier. Ainsi, pour les particuliers, la TVA est à 5.5%. Si la maison a été construite il y a moins de 2 ans, la TVA est à 20%, sinon elle est à 10%. Concernant les sociétés, la TVA passe à 20%. Enfin, la TVA est à 10% pour la main d’œuvre.

Utiliser un logiciel de facturation pour frigoriste

En utilisant un logiciel de gestion, vous automatisez le calcul des honoraires et le cumul des tarifs lié au matériel.

Avec un outil tel que Organilog Froid, vous gagnez beaucoup de temps et vous évitez les erreurs de saisie. Cette solution permet aussi d’automatiser les relances des impayés, de créer des factures d’acomptes et bien plus ! Découvrez toutes les fonctionnalités

Laisser un commentaire