kWh Cumac : définition, prix, calcul

kWh Cumac : définition, prix, calcul

Le kWh Cumac c’est l’unité qui permet de calculer le montant de la prime CEE.

Pour un frigoriste, il est important de savoir comment le Cumac fonctionne, mais ça peut paraître un peu complexe au premier abord. On vous dit tout !

Définition et calcul du Cumac

Le kWh Cumac permet de déterminer l’économie d’énergie obtenue en effectuant des travaux ou des installations (comme une installation frigorifique utilisant du CO2 subcritique ou transcritique) et donc calculer le montant du certificat d’économies d’énergie

1 CEE  (Certificat d’économies d’énergie) = 1kWh Cumac.

Le CUMAC est la contraction de “Cumulée” et “Actualisée”, il s’agit de mesurer une quantité d’énergie économisée sur la durée de vie d’un nouvel équipement (cumulé) en tenant compte de la perte d’efficacité énergétique de cet équipement dans le temps (actualisé).

Formule de calcul du KWh cumac

kWh cumac (CEE)  = kWh (gain) x durée de vie (par an) x Coefficient d’actualisation

Prix du Cumac

Le prix du kWh cumac évolue principalement en fonction de l’offre et de la demande sur le marché. Il est d’environ 7,92€/MWh cumac en ce moment.

Il faut noter cependant une différence entre les CEE classiques et les CEE précarités (Ces derniers étant au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique)

Cotation du kWh Cumac pour les CEE classiques

Source: Registre Emmy

Cotation du kWh Cumac pour les CEE précarités

Source: Registre Emmy

L’intérêt environnemental

Le Cumac permet de calculer l’économie d’énergie d’équipements et de travaux, il joue donc un rôle très important dans la transition énergétique. Il faut savoir que les volumes de CEE délivrés augmentent, ce qui témoigne du succès de ce dispositif.

Source : Ministère de de la transition écologique

Laisser un commentaire