Comment faire une étude de marché pour une entreprise de frigoriste ?

Comment faire une étude de marché pour une entreprise de frigoriste ?

Lorsque l’on souhaite créer son entreprise de frigoriste, l’étape de l’étude de marché est obligatoire pour démarrer sereinement son activité. Mais cette démarche semble compliquée pour beaucoup d’entrepreneurs. Dans cet article, nous allons voir ensemble les bonnes pratiques pour réaliser une étude de marché pour frigoriste. Bonne lecture !  

L’intérêt de faire une étude de marché d’entreprise de frigoriste

Proposer un service qui répond à un besoin 

Vous souhaitez créer votre entreprise de frigoriste. Vous avez passé des journées entières à réfléchir sur votre offre. L’envie de lancer son activité de frigoriste vous pousse à agir. Du jour au lendemain, vous commencez votre activité mais il y a un hic. Vous constatez que le marché est saturé et que votre offre ne correspond pas du tout aux besoins des clients. 

Voilà quelque chose d’agaçant. Tellement d’effort pour si peu. La sensation d’avoir perdu son temps est horrible pour n’importe quel entrepreneur. Vous vous demandez : “et si j’avais étudié la question plus tôt avant de me lancer”. 

C’est tout l’enjeu de l’étude de marché. Avec une étude approfondie de votre secteur d’activité, vous serez en mesure de savoir si votre offre correspond aux besoins dans un marché exploitable

Élaborer le bilan prévisionnel à partir de l’étude de marché

Réaliser une étude de marché dans le secteur du froid est essentiel pour constituer un prévisionnel financier. Aussi appelé bilan prévisionnel, ce document vous permet de justifier vos investissements. Également, vous renforcez votre dossier pour obtenir des financements de la banque plus facilement. L’étude de marché permet donc d’alimenter le bilan prévisionnel pour ainsi développer votre activité de frigoriste.  

Développer son entreprise de nettoyage

Avoir une vision globale sur son secteur d’activité est la clé de la réussite pour pérenniser son entreprise de frigoriste. Cela consiste à faire une analyse de ses concurrents, les comportements de ses clients et tant d ‘autres. Vous serez enclin à prendre de meilleures décisions pour votre activité de frigoriste. 

Proposer une offre cohérente 

Une fois l’étude de marché réalisée, vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous assurer que votre offre répond aux besoins du marché. Vous validerez ainsi plus sereinement votre offre commerciale. Également, en prenant compte de l’offre actuelle du marché, vous avez la possibilité de proposer une offre différente pour vous démarquer

Maintenant que vous avez compris l’objectif de l’étude marché, voyons ensemble comme procédé ! 

Comment faire une étude de marché d’entreprise de frigoriste ? 

Analyser le marché 

Analyser la dynamique concurrentielle

Dans un secteur très concurrentiel, il est difficile de trouver sa place lorsqu’il est compliqué de trouver de nouveaux clients. On appelle ceci un marché saturé. Avant de vous lancer, assurez-vous qu’il est possible d’implanter une nouvelle entreprise de frigoriste dans une zone géographique que vous aurez défini. 

Toutefois, il est possible de survivre dans un marché saturé. Comment ? En vous démarquant. Et comment se démarquer ? Tout simplement en proposant une offre différente ou bien miser sur un prix inférieur. Faite toute de même attention à rester rentable ! 

Vos objectifs doivent être réalisables pour pérenniser votre entreprise de frigoriste. Assurez-vous qu’il est possible de gagner des parts de marché, malgré la concurrence. En clair, évaluez votre potentiel commercial. Sachez qu’une entreprise sur deux met la clé sous la porte au bout de 5 ans d’existence. Vous n’avez pas froid aux yeux ? Tant mieux ! 

Analyser le marché local

Dans la plupart des entreprises de frigoriste, la zone d’implantation est locale. Pour une bonne analyse, vous devez évaluer la taille de celle-ci. Pour vous aider, répondez à ces questions : 

  • Le marché local est constitué de combien d’habitants ? 
  • Quelles sont les caractéristiques de ses habitants (en termes de profession, de revenu, d’âge, etc).
  • Parmi le nombre d’habitants, quel serait le nombre de clients potentiels ? (Regroupez les entreprises, les immeubles et les commerces qui ont besoin de vos services) 

Analyser l’offre et la demande

Étudier la concurrence 

Connaissez-vous le livre “L’Art de la guerre” ? L’auteur nous explique les stratégies militaires pour remporter n’importe quelle bataille. Une bonne préparation et une étude approfondie de l’adversaire sont les clés de la victoire. Considérez ceci comme une étude de marché. Préparez-vous efficacement contre vos concurrents en analysant votre marché. 

Premièrement, identifiez l’ensemble de vos concurrents principaux. Une fois regroupé, analysez leur offres en vous posant ces questions :  

  • Quelle est leur offre ?
  • Comment se démarquent-ils ? (se démarquent-ils au niveau du prix ? Du service ?)
  • Quelle est leur part de marché ? 
  • Quelle est leur zone d’activité ?
  • Quelle est la clientèle visée ? 
  • Comment s’organisent-ils ?   
  • Comment puis-je me démarquer par rapport à mes concurrents ? 

Étudier la cible commerciale

Vient ensuite l’analyse de votre cible. Cette étape est primordiale lorsque l’on souhaite réaliser une étude de marché pour son entreprise de frigoriste.  Pour commencer, identifier votre cible commerciale et recueillez toutes ces informations auprès de vos clients potentiels :

  • Les critères démographiques : âge, revenu, situation familiale, la zone géographique, etc.
  • Les critères de personnalité : Le style de vie, les valeurs, les attitudes et comportent de consommations, etc. 

Il existe d’autres informations intéressantes concernant votre cible. Par exemple, quel média utilise-t-il pour rechercher une entreprise de frigoriste ? Votre offre correspond-elle à leurs besoins ? 

L’étude quantitative et qualitative 

Connaissez-vous les études qualitatives et quantitatives pour une entreprise frigoriste ? Indispensables pour obtenir des informations pertinentes, ces deux méthodes sont redoutables dans une étude de marché. 

  • L’étude quantitative mesure et quantifie toutes les informations collectées. Ces derniers seront globaux, étant donné que cette méthode repose sur de la statistique. De ce fait, l’étude quantitative est moins précise contrairement à son homologue. 
  • L’étude qualitative repose sur une analyse plus approfondie. Toutefois, elle reste réduite. Malgré tout, cette méthode est intéressante pour recueillir des informations utiles et vous permet de connaître en profondeur votre demande. Ainsi, vous analyserez le comportement de vos clients en s’attardant sur leur besoin, leur frein, leur habitude, etc. 
Construisez votre client type 

Une fois avoir répondu à ces différentes questions, vous avez la possibilité de construire votre Buyer persona. C’est quoi au juste ? C’est tout simplement une personnalité fictive qui reprend toutes les caractéristiques de votre cible. C’est en quelque sorte le profil type de vos clients. Quel est l’intérêt ? Vous adapterez votre offre en fonction de votre persona construit. 

Ainsi, vous établissez une stratégie commerciale cohérente. 

Par exemple, après une analyse de votre cible, vous constatez un élément important. Vos clients souhaitent avant tout que la panne ne se reproduise jamais. 

Pour répondre à ce besoin, vous pouvez apporter des conseils de prévention des risques pour anticiper efficacement les imprévus. Cela peut être une brochure qui reprend les bonnes pratiques à adopter pour limiter les risques de panne. Il existe une multitude de solutions pour vous démarquer à condition de bien comprendre les besoins de vos clients. 

Comment trouver les informations sur le marché 

Vous avez deux possibilités pour réaliser une étude de marché. Soit vous faites le choix de faire appel à un cabinet spécialisé qui vous fournira une étude complète. Toutefois, cette prestation à un prix. 

En revanche, faire soi-même son étude de marché est tout aussi recommandée. En effet, lorsque vous faites la démarche de recherche, vous avez une meilleure vision et compréhension de votre étude. Cela ne vous coûte rien hormis votre temps. Comme on le sait tous, le temps c’est de l’argent. Pour éviter de perdre votre temps voici quelques pistes de recherche : 

  • L’étude de marché documentaire : cela implique une étude approfondie des documents et contenus en rapport avec l’activité. Vous devrez donc effectuer une recherche documentaire avec les publications spécifiques, les entretiens de professionnels, les articles de presse, la consultation des organismes spécialisés… 
  • L’étude de marché entretien : Cette méthode est utile lors de l’étude qualitative. Vous serez amené à dialoguer avec vos clients mais aussi avec des professionnels frigoristes. Posez les questions qui vous seront utiles pour mener à bien votre étude de marché.  

Les réglementations du secteur du froid

Analyser son marché nécessite de comprendre les réglementations en vigueur. En effet, cela affecte votre activité de frigoriste. Les connaître pleinement, c’est s’assurer que vous répondez aux spécifications. Pour aider à y voir plus clair, découvrez les normes et les réglementations à connaître pour sa société de frigoriste

Les tendances du secteur du froid 

De plus en plus d’entreprises utilisent les outils de gestion pour frigoriste. Le secteur connaît une transition numérique qui bouscule les rapports de forces. Dans un secteur concurrentiel, chaque entreprise cherche à développer son activité. Les innovations permettent de renforcer leur compétitivité. 

L’émergence des progiciel pour frigoriste permettent aux entreprises de gérer leur activité efficacement pour maximiser leur performance. 

Quel logiciel de gestion pour frigoriste choisir ? 

Il existe pour les entreprises de frigoriste, deux possibilités : 

  • Le logiciel gratuit vous permet de réduire les coûts. En revanche, vous serez limité en termes de fonctionnalités. Votre compétitivité en sera pénalisée. 
  • Le logiciel tout-en-un vous permet de gérer depuis votre mobile l’activité de votre entreprise de frigoriste. Organilog froid permet de vous démarquer de vos concurrents grâce à une gestion optimale de vos interventions de frigoriste. Simple d’utilisation, personnaliser vos rapports d’intervention et générer rapidement le Cerfa 15497

Laisser un commentaire