💡Vous êtes professionnel et vous souhaitez tout savoir sur la réglementation d’un frigoriste ? Consultez sans attendre notre article dédié à cette thématique !
Le secteur de la climatisation s’est fortement développé, ces dernières années. Les réglementations sont devenues plus strictes, ce qui complique les tâches administratives des métiers du froid. L’achat d’une climatisation, son installation et sa mise en service sont conditionnés par des déclarations, telles que le Cerfa de mise en service de la climatisation. L’organisation des entreprises qui disposent des autorisations nécessaires pour faire les travaux est complexe : on vous explique comment la faciliter !
Le boom des climatisations s’est accompagné d’un durcissement des réglementations françaises et européennes. Les équipements frigorigènes doivent être manipulés avec précaution, du fait que les liquides et gaz contenus sont particulièrement dangereux : les substances peuvent générer des courts-circuits et des incendies. Elles peuvent aussi contribuer à détruire la couche d’ozone et participer au réchauffement climatique.
Les démarches à effectuer pour installer une climatisation
Les conditions de vente des appareils ont sensiblement évolué ces dernières années. Le décret n° 2015-1790 relatif aux fluides frigorigènes et aux gaz à effet de serre fluorés encadre les équipements « dont la charge en fluide frigorigène est effectuée en usine », mais dont l’assemblage implique de faire appel à une entreprise titulaire d’une certification réglementaire. Autrement dit, une déclaration auprès du service d’urbanisme de la mairie est nécessaire avant même l’achat du climatiseur.
Des professionnels dotés de l’attestation de capacité
L’installation, la mise en service et le contrôle d’une climatisation doivent obligatoirement être réalisés par un spécialiste du froid détenant les autorisations nécessaires. Il existe différents niveaux d’aptitudes. La liste des professionnels agréés figure sur le portail open data de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). L’attestation de capacité doit être renouvelée tous les cinq ans.
Les obligations du professionnel ne s’arrêtent pas là. Chaque intervention sur un appareil contenant des gaz à effet de serre fluorés doit être renseignée dans un formulaire. Par exemple le document Cerfa mise en service climatisation (Cerfa 15497).
Document Cerfa mise en service climatisation, l’utilité de basculer sur le numérique !
La gestion des documents Cerfa peut se révéler chronophage. Quelques exemples de problèmes organisationnels qu’elle peut générer :
- L’intervenant ne doit pas oublier de vérifier son stock de documents : cela l’oblige à retourner au bureau pour faire le plein.
- Le client risque d’égarer le document : cela peut impliquer de devoir le lui renvoyer, avec la perte de temps engendrée.
- Le Cerfa demande des informations précises : l’intervenant doit se concentrer pour les renseigner. Une erreur est vite arrivée.
L’opérateur doit indiquer la quantité de fluide en kilogrammes chargée et récupérée. Ce qui suppose des calculs, qui sont rendus difficiles par les conditions de travail. Une solution existe pour faciliter la gestion des documents Cerfa : la numérisation.
Organilog, le logiciel qui facilite la gestion des interventions
Le logiciel Organilog a été spécialement conçu pour planifier et gérer les interventions des entreprises. Il est accessible sous forme d’application depuis les mobiles ou les tablettes. Voici quelques-unes des fonctionnalités qu’il propose (parmi de nombreuses autres).
Des Cerfa générés automatiquement
Organilog intègre une solution complète pour les entreprises qui interviennent sur les équipements contenant des fluides frigorigènes. Elle aide en particulier à la gestion digitale du Cerfa mise en service climatisation.
L’outil permet de générer et de renseigner les documents en ligne, en toute simplicité et sans avoir à sortir sa calculette. Les fiches sont pré-remplies et archivées de façon à pouvoir les retrouver depuis n’importe quel lieu, à n’importe quel moment.
Facturation et gestion des contrats clients
Le logiciel permet aussi de gérer très simplement la facturation et les contrats. Les entreprises peuvent automatiser les tâches répétitives et dynamiser les réponses aux demandes clients.
Gestion des bouteilles de fluide
L’application consigne les relevés des gaz de rechange dans les interventions qu’elle enregistre. Organilog permet donc aux entreprises de suivre en direct la consommation des bouteilles et d’optimiser la gestion du stock.
Le logiciel propose d’autres fonctionnalités essentielles telles que l’organisation des agendas, le calcul du temps de travail, le générateur des fiches d’intervention, ou encore le pilotage d’activité.
Vous souhaitez optimiser votre activité de frigoriste ? Demandez-nous une démo !